Comment visiter les calanques en voilier ?

La Réunion en hélicoptère
3 raisons de découvrir La Réunion en hélicoptère
avril 17, 2023
Parcs aquatiques
Parcs aquatiques : tarifs et fonctionnement
septembre 20, 2023

Comment visiter les calanques en voilier ?

Visiter les calanques en voilier

Les calanques sont des formations géologiques très particulaires présentes sur la côte méditerranéenne française. Ce parc national est très prisé par les amateurs de voile ou les passionnés de paysages marins. Cependant, bon nombre de personnes éprouvent des difficultés à trouver les moyens ou les étapes à suivre pour vivre une expérience inoubliables. Dans les prochaines lignes, nous vous guiderons vers les étapes nécessaires à suivre pour visiter les calanques en voilier.

Préparer votre voyage

Avant d’explorer les merveilles des Calanques, une préparation méthodique s’impose. Vous pouvez commencer par planifier votre voyage en choisissant votre itinéraire. En effet, l’étendue des calanques incite à choisir un itinéraire en harmonie avec vos aspirations et la durée de votre périple. Si vous recherchez une agence spécialisée qui propose des itinéraires à couper le souffle à travers une journée en voile au cœur des calanques, vous pouvez vous référer à https://www.goelette-alliance.com/journee-voile-au-coeur-des-calanques/. Vous pourrez discuter des points que vous aimeriez absolument visiter avec des spécialistes du sujet.

Par ailleurs, les meilleurs périodes pour visiter les calanques en voilier sont généralement au printemps et en été. En effet, les conditions climatiques sont clémentes et les eaux plus calmes. Vous pourrez tout de même anticiper votre départ en consultant les prévisions météorologiques. Et pour cause, il est toujours possible que vous rencontriez des aléas climatiques ou des courants marins, ce qui pourrait allonger le temps de navigation.

Louer votre voilier

Le choix du voilier est important pour passer une belle journée au cœur des calanques. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’être suffisamment équipé pour garantir votre confort et votre sécurité. En ce qui concerne la durée de la location, vous pouvez faire votre réservation en fonction de votre emploi du temps ou la durée d’excursion prévue par l’agence. Vous pouvez par l’exemple la faire 15 ou 20 jours à l’avance.

Si vous prévoyez de naviguer vous-même, assurez-vous d’avoir les compétences de navigation nécessaires et les permis requis. Cependant, il est possible que certaines agences exigent un permis de navigation ou une licence de bateau. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous pouvez opter pour un skipper professionnel qui conduira le voilier et vous guidera dans les meilleurs endroits à visiter.

Profiter de plusieurs activités

Outre la navigation, les Calanques offrent une myriade d’activités à découvrir. Vous pourrez par exemple vous baigner dans les profondeurs marines. Pour le faire, vous aurez à disposition des équipements tels que :

  • des masques ;
  • des palmes ;
  • des tubas.

Si vous êtes plutôt un adepte de la terre ferme, préparez-vous à vous aventurer dans des sentiers pittoresques pour contempler un paysage à couper le souffle depuis les sommets abrupts. En chemin, vous pourriez croiser des espèces d’oiseaux rares, des bancs de poissons chatoyants qui peuplent les eaux.

Pour conclure, une journée en voile au cœur des calanques est bien plus qu’une simple excursion. C’est une expérience immersive qui vous permettra de vous reconnecter avec la nature dans toute sa splendeur. En respectant les principes de navigation, vous vivrez une aventure authentique. Embarquez pour une aventure inoubliable et découvrez les Calanques sous un nouvel angle.

 

Si vous voulez savoir ce que vous pourriez découvrir en visitant les calanques en voilier, regardez cette vidéo.

EMI
EMI